Stop rayon : informer et attirer l’attention

Stop rayon : informer et attirer l’attention

Le stop rayon est une signalétique de PLV qui sera fixé sur tout support publicitaire.

Le stop rayon : présentation du produit pour PLV

Il sera matérialisé par de petites affichettes sous formes de bulle, de pastille, de flèche, d’encadré ou d’étoile à l’intérieur desquelles une inscription ou une image sera présentée en recto verso. Élaboré à partir de matière plastique, de métal ou de carton de petit format ou avec des composants « high-tech » comme le papier electroluminescent, le stop rayon sera placé parallèlement ou perpendiculairement dans la glissière réservée au prix d’un article, d’un produit. Son rôle est de permettre d’identifier rapidement un produit notamment lors d’actions promotionnelles.

stop rayon-thermoforme

Le stop rayon : avantages dans un univers de PLV

Le stop rayon permet d’organiser et d’agencer dans les meilleures conditions toutes opérations événementielles tant au niveau du rayonnage d’un commerce qu’au niveau de tous supports de PLV. Il sera utilisé lors de salon, d’exposition, de stand pour situer un lieu, un objet, une information. Le stop rayon obtiendra un profil personnalisé grâce à une combinaison de formes. Il mettra en valeur une marque, un article tout en lui accordant une visibilité optimale et soutenue dans le but d’attirer l’œil et d’interpeller le consommateur. Le stop rayon est un outil de PLV efficace pour dynamiser les ventes.

Le stop rayon : étude et impact auprès du consommateur

Sur les lieux de vente, tout est étudié pour guider le consommateur dans ses démarches d’achat. Auprès de la grande distribution, le consommateur ne cesse d’être sollicité lors d’opérations promotionnelles ou événementielles sur le lieu de vente. D’après une étude sur le comportement des consommateurs, 50 % des achats se font sur les points de vente avec 28 % pour des achats appelés «impulsion produit» : articles non prévus dans la liste du consommateur, 22 % sont des achats dits d’«impulsion marque» : le consommateur change radicalement de marque. Autant dire que le stop rayon influence fortement le consommateur sur son comportement d’achats.

Pour attirer l’attention vous devez étonner. Pour persuader vous devez informer.

Pour que la publicité fonctionne elle doit attirer l’attention avant toute autre chose. Au début il faut attirer l’attention ensuite convaincre les gens de l’utilité du produit . Compte tenu du temps et de l’espace publicitaire limité vous ne pourrez peut-être pas toujours faire les deux.

La situation est beaucoup plus compliquée de nos jour, car les périodes d’attention des gens sont beaucoup plus courtes. Les annonces doivent donc se concentrer sur un seul point car il n’y a pas assez de temps pour faire plus. Le stop-rayon doit arrêter l’intérêt du chaland avant de l’informer, placé sur un endroit du linéaire ou se trouve le produit que l’on veut promouvoir.

Le stop-rayon fait partie des outils de Plv (publicité sur lieu de vente) traditionnel et occupe une situation importante dans la prise de décision du client éventuel. Il est traditionnellement placé le long du linéaire parallèlement ou perpendiculairement à l’article que l’on désire mettre en valeur et désigner à l’attention du client. Il comprend une partie publicitaire avec un graphique et une partie informative avec le prix.

La nécessité d’attirer l’attention signifie que le facteur graphique est vraiment important. Le design publicitaire et la création du support et du contenu comptent beaucoup. Une bon stop-rayon crée un pont entre le fait d’attirer l’attention et persuader. Outil visuel et outil d’information le stop-rayon est le composant de base de la Plv (publicité sur lieu de vente) en GMS (grande et moyenne surface) comme en magasin.

 

 

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