Stop rayon : informer et attirer l’attention

Le stop rayon est une signalétique de PLV qui sera fixé sur tout support publicitaire.

Le stop rayon : présentation du produit pour PLV

Il sera matérialisé par de petites affichettes sous formes de bulle, de pastille, de flèche, d’encadré ou d’étoile à l’intérieur desquelles une inscription ou une image sera présentée en recto verso. Élaboré à partir de matière plastique, de métal ou de carton de petit format ou avec des composants « high-tech » comme le papier electroluminescent, le stop rayon sera placé parallèlement ou perpendiculairement dans la glissière réservée au prix d’un article, d’un produit. Son rôle est de permettre d’identifier rapidement un produit notamment lors d’actions promotionnelles.

stop rayon-thermoforme

Le stop rayon : avantages dans un univers de PLV

Le stop rayon permet d’organiser et d’agencer dans les meilleures conditions toutes opérations événementielles tant au niveau du rayonnage d’un commerce qu’au niveau de tous supports de PLV. Il sera utilisé lors de salon, d’exposition, de stand pour situer un lieu, un objet, une information. Le stop rayon obtiendra un profil personnalisé grâce à une combinaison de formes. Il mettra en valeur une marque, un article tout en lui accordant une visibilité optimale et soutenue dans le but d’attirer l’œil et d’interpeller le consommateur. Le stop rayon est un outil de PLV efficace pour dynamiser les ventes.

Le stop rayon : étude et impact auprès du consommateur

Sur les lieux de vente, tout est étudié pour guider le consommateur dans ses démarches d’achat. Auprès de la grande distribution, le consommateur ne cesse d’être sollicité lors d’opérations promotionnelles ou événementielles sur le lieu de vente. D’après une étude sur le comportement des consommateurs, 50 % des achats se font sur les points de vente avec 28 % pour des achats appelés «impulsion produit» : articles non prévus dans la liste du consommateur, 22 % sont des achats dits d’«impulsion marque» : le consommateur change radicalement de marque. Autant dire que le stop rayon influence fortement le consommateur sur son comportement d’achats.