A propos de la Plv (publicité sur lieu de vente)

La PLV, c’est la publicité sur lieu de vente. C’est l’ensemble des moyens et supports publicitaires que l’on peut utiliser lorsque l’ont fait une campagne de communication sur des produits, une marque ou une enseigne. C’est un moyen efficace pour valoriser les marques ou les produits au sein d’une énorme surface, d’un magasin ou GMS (grande et moyenne surface), d’un hall d’entreprise, d’un showroom ou bien un stand d’exposition lors d’un salon.
Très souvent, quand on parle de PLV, c’est pour désigner les diverses techniques des surfaces de grande distribution ayant un marketing visuel très développé. Toutefois la PLV n’est pas que cela. Aujourd’hui, même les petits commerces peuvent s’en servir pour élargir leurs champs d’action.

Ecrans Lcd de grande taille pour Plv
Grands écrans Lcd pour publicité.

Les avantages de la PLV – bagagerie

Toute entreprise qui investit dans la publicité sur lieu de vente (Plv) ne fera certainement pas des efforts en vain car la publicité sur lieu de vente présente de bénéfices pour les entreprises.
Grâce à cet outil, vous axez votre communication sur votre marque, sur un produit en particulier ou encore sur une offre commerciale. Ainsi, vous augmentez vos ventes en concentrant vos efforts sur un point particulier.
Avec elle, vous pouvez faire connaître votre nouveau produit, le présenter de manière adéquate et énumérer tous ses atouts. Grâce à ce vecteur de publicité, vous pouvez pousser le prospect à l’achat.

Avec la PLV, vous pouvez organiser ou réorganiser l’espace commercial de manière à mettre en avant votre ou vos différents produits phare. La PLV permet de graver un produit dans l’esprit des clients.

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Toutefois, vous devez savoir que la PLV vise certains objectifs :

La publicité doit attirer l’œil du client ou du prospect sur un nouveau produit ou encore une offre promotionnelle.
Elle doit valoriser l’achat impulsif en favorisant la présence de comptoirs avec produits et magazines au niveau des caisses de supermarchés, etc.

Votre PLV doit orienter le client en l’aidant à trouver le bon produit qui convient à ses attentes. La PLV doit mettre en avant de façon continue son point de vente.

guirlande de fanions
Guirlande de fanions de couleur.

La publicité sur lieu de vente en quelques chiffres – bagagerie

Une étude annuelle commanditée par le POPAI démontre que le secteur de la PLV a généré un chiffre d’affaires de 1,283 milliards d’euros pour le compte de l’année 2016. Notez que les domaines qui utilisent beaucoup la PLV sont : la beauté/parfumerie/soin (31 %) ; la boisson et l’alimentation (20 %) et la santé parapharmacie (12 %).

Comment bien faire une PLV ? bagagerie

Afin de bien vendre ou encore présenter une marque ou enseigne, il faut que la publicité sur lieu de vente respecte certaines étapes.
– En premier lieu, elle doit être très attractive. Il faut dire que la PLV doit montrer ce qui fait toute l’originalité et la différence d’une marque de produit de commerce. La PLV doit présenter ce qui vous rend particulier. Elle doit donner envie au prospect de devenir client et d’aller sur le lieu de vente.
– Ensuite, la PLV doit être participative, en ce sens qu’une PLV doit contenir et envoyer un message fort qui implique le consommateur. Il doit se sentir concerné et se rendre compte qu’il a besoin du produit et surtout de votre produit.
– Pour finir, la PLV doit être incitative. Le but final de la PLV à travers la notoriété de la marque ou de l’enseigne, c’est l’achat du produit par le client. Il faut donc un call-to-action explicite et efficace qui retient l’attention du client et le persuade d’acheter le produit.

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Plv carton : arche
Plv carton : arche publicitaire.

Les différents supports de PLV – bagagerie

Il est très important de noter que la publicité sur lieu de vente se décline sous de nombreux formats et il est possible de la personnaliser. Voici quelques solutions de publicité utilisées :

• affiches intérieures ou extérieures.
• dépliants et leaflets.
• présentoirs au sol ou display éphémères ou permanents.
totems et drapeaux publicitaires.
• écrans tactiles et bornes interactives.
• autocollants de publicité pour vitrine (vitrophanie).
• annonces orales dans le point de vente.
• publicité sur les portiques.
• kakémonos, stop-rayons, adhésifs et bagagerie.

Grâce à la PLV, il est possible de combiner style et efficacité afin de faire vivre votre marque. Vous pouvez mettre en avant votre structure. L’œil de l’être humain a besoin de signes concrets et forts et c’est ce qu’elle lui fournit.
Il faut que les entreprises continuent d’innover chaque jour si elles veulent se démarquer. Par conséquent, la Publicité sur le lieu de vente est sans aucun doute le meilleur outil pour dynamiser le magasin et attirer une clientèle vers le ou les produits.

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